démarche écologique

Démarche écologique et environnementale

Parce que la menuiserie Bouze s’inscrit aussi dans une démarche ECOLOGIQUE et ENVIRONNEMENTALE !

  • Premièrement, je ne vais pas vous l’apprendre, le bois est un matériau qui est recyclable jusqu’à 3 fois. Mais il est aussi promu pour sa faible empreinte en carbone.

C’est un matériau écologique qu’on utilise dans la construction des maisons BBC (Bâtiments à basse consommation) qui présente un niveau très élevé de performance énergétique. Il permet de réaliser une économie de chauffage d’environ 30% par rapport à une structure équivalente en béton. Et pour la petite info : Un mètre cube de bois évite l’émission de 1,1 tonne de CO2 si on le substitue à d’autres matériaux ! Alors plus d’excuses.

Eco responsable n’est pas antinomique avec rentabilité :

  • Depuis plus de cinq ans nous utilisons le logiciel «Opticoupe », logiciel d’optimisation de découpe de panneaux. Il nous permet de calculer exactement le nombre de panneaux nécessaires en optimisant leur découpe, les chutes et donc le gaspillage. Moins de panneau = moins cher = moins d’arbres abattus. Si ce n’est pas beau ça ?! Simple et efficace et en plus tout le monde est content ! Alors que demander de mieux?                                                                                                  
  • Mais ce n’est pas tout ! Depuis maintenant plus de 20 ans, nous sommes certifiés QUALIBAT et CIP. Et cela sans interruption. Mais également RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De plus, l’ensemble des essences de bois que nous utilisons sont 100% PEFC. (Programme de reconnaissance des certifications forestières). En clair, cela représente une gestion durable des forêts.                                                                                                                                 
  • Puis, il faut savoir que toutes les lumières présentes dans l’atelier sont équipées d’ampoules LED munies de radar. Ce qui signifie que les lumières ne s’allument que quand il y a une présence dans la zone concernée. Elles s’éteignent automatiquement au bout de 15 minutes sans mouvement. Parce que oui, ce n’est pas Versailles ici ! Du coup, pas de surconsommation ou de gaspillage d’énergie !                  
  • Ensuite, tous nos déchets de production sont directement dirigés vers une briqueteuse qui permet de transformer nos copeaux en briques sans aucun additif. Ces briquettes ont une valeur calorifique 10 fois supérieures à une bûche de chêne. L’hiver une chaudière chauffe l’ensemble des bureaux administratifs grâce à ce combustible. Voilà une belle manière pour nous de valoriser nos déchets et de rester dans cette démarche écologique qui nous tient tant à cœur. De quoi se chauffer sans culpabiliser.                                                                                                                                 
  • Mais encore, nous accordons une réelle importance à nos partenariats ainsi qu’à nos fournisseurs. Par exemple, un de nos fournisseurs principaux : Bandalux, utilise des tissus intégralement fabriqués à partir de matières naturelles et de PET recyclé issu de bouteilles réutilisées et entièrement recyclables.                                           https://bandalux.com/fr/                                                                                        
  • Pour finir, nous  avons actuellement investi dans un centre d’usinage numérique. (https://bouze.fr/2019/10/08/nouveau-centre-dusinage/ ).Les programmes, les réglages, la mise hors tension des équipements ou encore le contrôle en temps réel de la puissance, favorisent la longévité de l’outillage, l’éco-efficacité de l’installation et l’économisassions d’énergie.