Bâtiment Menuiserie

La famille s’agrandit – suite

Bienvenue à l’entreprise SERVIERES dans la famille de la Menuiserie BOUZE !

Comment entre entrepreneurs français, il est possible de créer de belles histoires, au travers de rencontres et de projets qui rassemblent, au service de l’artisanat Français. 

Les débuts d’une ère nouvelle

Nous vous annoncions il y a quelques semaines une grande nouvelle avec une troisième acquisition en deux ans : la Menuiserie SERVIERES. 

En effet, cette fin d’année 2024 est marquée de la concrétisation d’un projet qui tenait à cœur au dirigeant de la Menuiserie BOUZE, Mickaël Bouze, celui de concrétiser une croissance externe amorcée il y un an et demi. Outre les perspectives de développement, il était important pour Mickaël de permettre le rapprochement de deux sociétés aux valeurs communes chargées d’histoire. 

C’est ainsi que la rencontre a naturellement eu lieu avec la Menuiserie SERVIERES et avec sa dirigeante Anne Meurisse.

Anne Meurisse, compagne du fondateur de la Menuiserie SERVIERES, Farid Chehade, dirige l’entreprise SERVIERES depuis plus de 30 ans.

Après une belle carrière entrepreneuriale, Anne Meurisse avait à cœur de céder son entreprise à une personne partageant les mêmes valeurs humaines d’une part, mais également un entrepreneur qui prendrait soin de sa clientèle avec le même souci du travail bien fait. 

Mais vouloir céder et franchir le cap cela représente une dernière marche souvent difficile à franchir pour un entrepreneur, généralement attaché viscéralement à son entreprise. Le hasard de la vie a fait que Mr Gilles Marin, ancien dirigeant de Provence Menuiserie, entreprise rachetée par Mickaël Bouze en 2022, a organisé une rencontre autour d’un projet professionnel entre les deux dirigeants et l’alchimie s’est opérée. L’une, soucieuse de confier son « bébé » à un repreneur digne de confiance, l’autre en quête d’adoption mais d’une famille, une famille parce que c’est l’ensemble, hommes et moyens, de la Menuiserie SERVIERES qui se trouvent intégrés au projet de passation. 

L’expérience, un gage de qualité

En effet, la Menuiserie BOUZE va désormais s’accompagner de l’expertise et de la compétence d’Anne Meurisse pendant les prochains mois pour garantir une transition sereine et efficace, ainsi que de l’ensemble du personnel pour continuer de satisfaire les clients de la Menuiserie SERVIERES, tous issus du secteur tertiaire.

 Au fil des dernières décennies, Anne Meurisse et son équipe se sont attachés à répondre aux besoins des entreprises du secteur tertiaire avec une devise chère à la dirigeante: « action – réaction » : « Nos clients doivent obtenir une réponse à toutes leurs demandes. Quand ils m’appellent, je me rend disponible pour répondre à leurs besoins. C’est aussi ça que les clients attendent de leurs entreprises d’artisans, une considération qu’ils ne trouveront peut-être pas dans les grandes distributions. Le sens du service est au cœur de mes préoccupations et la qualité de la relation entre les humains a autant d’importance dans mon entreprise que dans une famille. Depuis 36 ans, nous avons eu des collaborateurs qui ont réalisés l’ensemble de leur carrière dans notre entreprise, parfois avec plus de 40 ans d’ancienneté. Notre dernier apprenti est toujours présent, cela fait plus de 15 ans aujourd’hui. » 

Une histoire qui résonne dans le cœur de la Menuiserie BOUZE, dont l’ensemble des cadres sont également des fidèles. Parmi eux, certains sont présents depuis plus de 30 ans. Ils ont eu la chance de travailler auprès du grand-père fondateur, Monsieur Roger Bouze, puis du père de Mickaël , Monsieur Philip Bouze. Le sens de la famille, voici une force dont les entreprises françaises du secteur artisanal peuvent s’enorgueillir pour se vanter de résister à la concurrence d’un marché de plus en plus agressif et impitoyable.

Une histoire de valeurs et de transmission entre générations

La Menuiserie SERVIERES c’est 36 ans d’une construction menée sur le long terme. Pour la Menuiserie BOUZE c’est l’histoire d’une existence de 63 ans. Cette acquisition, c’est un peu comme une famille qui grandit ensemble !

Farid Chehade, Coco pour les intimes, a insufflé cette inspiration communautaire à l’entreprise de menuiserie qu’il créa en 1986, après avoir travaillé pour Les CASTORS DE SERVIERES , créés à Marseille, dans le quartier des Arnavaux au Château de Servières, Les CASTORS représentaient un groupe d’artisans qui œuvraient collectivement à la construction de leur quartier.  

Farid et Anne s’engagèrent ensemble dans la création de la Menuiserie SERVIERES avant qu’Anne Meurisse n’en devienne l’unique dirigeante. Issue d’une formation en sténo dactylographie, Anne Meurisse est autodidacte. Elle apprend son métier d’entrepreneure d’abord aux côtés de son mari puis sur le terrain, seule, face à ses responsabilités. Des responsabilités qui lui tient à cœur de tenir. Une femme au milieu des loups du BTP. 

Originaire de Roubaix, elle se décrit comme « une femme droite », avec une parole qui vaut des écrits et une philosophie de vie attachée à de fortes valeurs. 

Un détail que Mickaël Bouze n’a pas manqué de repérer, compte tenu de son parcours personnel, qui trouve des similitudes avec celui d’Anne. L’acquisition de la Menuiserie SERVIERES par la Menuiserie BOUZE c’est le rapprochement de deux tempéraments ambitieux, passionnés, pugnaces et nécessairement résilients car la vie de chef d’entreprise n’est pas une sinécure, tous deux pourraient vous en parler.

L’entreprenariat féminin, une force supplémentaire

Un autre point que Mickaël Bouze a tenu à mettre en avant avec l’intégration de la Menuiserie SERVIERES au sein de son entreprise, c’est celui de l’entreprenariat féminin. 

Passionnée, Anne Meurisse cherchait une épaule sur laquelle s’appuyer pour la soutenir dans cette étape à franchir, mais avec douceur. Véritable « couteau suisse », Anne Meurisse n’a cessé de s’adapter à toutes les exigences de sa fonction, en endossant tour à tour les rôles de responsable des plannings, des commandes, des stocks, du personnel, de la comptabilité, du management,  du commerce ou de la gestion… 

Éprise de gratitude vis-à-vis du don que son mari lui avait fait en lui cédant son entreprise, Anne Meurisse s’est toujours attachée à respecter la valeur de ce cadeau.  

A ce jour, sa plus grande fierté en tant que femme entrepreneure, c’est d’avoir accompagné son entreprise jusqu’à cette transition. De l’avoir portée, développée, poussée au statut d’une entreprise artisanale française viable et solide.

La fille de Anne Meurisse ne manque pas d’ailleurs de féliciter sa mère : « Tu vends le fruit de ton travail ! ». 

Devenues trop exigeantes, les contraintes de sa fonction ont toutefois fini de convaincre la dirigeante de concéder ses responsabilités à son homologue Mickaël Bouze, en qui elle a trouvé la confiance qui lui manquait pour se rassurer dans l’aboutissement de sa démarche. 

La Menuiserie BOUZE est soucieuse de respecter la mise en avant du symbole de la responsabilité lorsqu’elle est incarnée par la femme, avec force de caractère, féminité et robustesse. 

C’est désormais ensemble, pour quelques mois encore, que Mickaël Bouze et Anne Meurisse continueront de faire se développer la Menuiserie SERVIERES. 

Avec l’intégration de la Menuiserie SERVIERES, c’est dans la conquête d’un marché nouveau, spécifiquement dédié au tertiaire et à l’agencement d’intérieur que la Menuiserie BOUZE se lance. Nous comptons ainsi parmi nos nouveaux clients :   La CE-CEPAC, MERCEDES BENZ, la MAAF, le Crédit Agricole, la BNP, la SG-SMC, diverses mairies & crèches, centres hospitaliers, garages automobiles et bureaux d’affaires.

Vers l’avenir et de nouveaux défis

C’est avec fierté et un enthousiasme débordant que toutes les équipes de la Menuiserie BOUZE accueillent la Menuiserie SERVIERES dans cette perspective de déploiement et de découverte d’un marché nouveau. 

C’est dans le partage des valeurs de droiture, d’engagement, de travail, de respect et d’honnêteté vis-à-vis des clients distillés par Anne Meurisse, que Mickaël Bouze va poursuivre le développement de la Menuiserie SERVIERES.

La Menuiserie SERVIERES qui rentre dans le giron de la famille BOUZE c’est le lien entre deux entités familiales, le rapprochement de deux familles pour n’en former plus qu’une.

Au sein de la Menuiserie BOUZE, la Menuiserie SERVIERES continuera d’exister au travers de son nom, mais pas seulement. Son identité et son histoire continueront d’être valorisées car le leadership féminin de cette entreprise sera conservé avec la présence d’une majorité de femmes pour la diriger au côté du nouveau gérant. 

Une entreprise qui vit depuis 36 ans, c’est une entreprise dont le souci de la qualité ne fait plus question. 

Accueillir la Menuiserie SERVIERES, c’est accueillir une entreprise autonome au mérite certain, promise à la continuité de son développement au sein de la Menuiserie BOUZE.   

La Menuiserie SERVIERES c’est la conception et la création de tous types d’aménagements intérieurs dans le domaine de l’agencement tertiaire : bureaux, banques d’accueil, vestiaires, rangements, penderies, aménagement de salle d’eau et de toilette, archivages… dans les lieux recevant du public et les bureaux professionnels. 

En intégrant la Menuiserie SERVIERES, la Menuiserie BOUZE poursuit son développement, alliant tradition, qualité et valeurs humaines. Ensemble, ils abordent l’avenir avec ambition, respect des métiers artisanaux et un engagement renforcé dans le secteur du tertiaire.