Logo aménagements PMR

Aménagements intérieurs : Faciliter le quotidien, le confort et l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Aménagements intérieurs à Aix-en-Provence : un artisan menuisier engagé pour le bien-être des personnes à mobilité réduite et des seniors.

Parce que la qualité et l’esthétique s’adressent au plus grand nombre sans exception, chez Menuiserie Bouze nous intégrons à notre cahier des charges les normes PMR pour la conception et la fabrication de meubles et aménagements intérieurs.

Les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées ont besoin d’évoluer dans un environnement qui soit adapté à leur mobilité. Les enseignes de la grande distribution ne proposent pas toujours de mobilier et d’aménagements intérieurs répondants aux normes PMR. Lorsque c’est le cas, les plus beaux designs ne leur sont souvent pas réservés. 

Pourtant vivre ou continuer de vivre chez soi dans le confort et la sécurité semble indispensable. C’est pourquoi un artisan menuisier spécialiste de la fabrication sur-mesure est un interlocuteur dédié pour entreprendre ces travaux. 

On vous explique pourquoi et comment.

Vers une amélioration de la qualité de vie grâce aux aménagements intérieurs PMR

L’aménagement du logement pour les personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie revient à limiter considérablement le risque d’accident au sein du foyer. 

Sans compter l’intérêt que représente d’adapter l’habitat en termes de confort et d’autonomie.

Élargir les portes, abaisser les meubles et installer des rampes facilite le quotidien des personnes en fauteuil roulant.

Ces aménagements intérieurs améliorent sécurité et autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Selon une étude réalisée par l’IFOP, 92% des Français souhaitent vieillir au chez eux. C’est pourquoi, il est primordial de tenir compte des aménagements nécessaires qui vont le permettre. Par ailleurs, c’est un enjeu majeur de maintien dans l’autonomie pour les personnes à mobilité réduite. 

L’aménagement intérieur améliore le confort physique des personnes en situation de handicap et renforce aussi leur bien-être psychique.

https://www.info.gouv.fr/accessibilite/accessibilite-amenagements-pour-personnes-en-situation-de-handicap-et-pour-tous

https://media.arpavie.fr/f9f6c21c-22fa-41a9-9e36-62e4cab64f5a/0078eb4c-4a17-49ac-ad24-303ea3b33bdb/3639f09f-4421-42ef-ba92-23135b180053.pdf

Des solutions d’aménagements intérieurs aux coûts limités

Réaliser des travaux d’aménagements intérieurs nécessitent un investissement. Les collectivités ont créé un ensemble de mesure visant à accompagner les personnes en situation de handicap à faire face à ces dépenses.

La Prime Adapt : une aide gouvernementale

Propriétaires et locataires sont concernés par les solutions d’aménagements du logement au handicap. Pour cela le gouvernement a instauré une aide : Ma Prime Adapt. 

Depuis le 1er Janvier 2024, toutes les aides au financement de travaux d’adaptation des logements des personnes en situation de handicap et des personnes âgées sont regroupées en un dispositif unique : MaPrimeAdapt’. Si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé, cette aide peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % de vos travaux, selon les revenus de votre foyer, dans la limité de 22 000 euros hors taxes.

Parmi ces aides, figure une liste de travaux d’aménagements intérieurs PMR comme l’installation d’éclairage à détection de mouvements, les travaux d’élargissement de portes, l’installation de plans de barres d’appui, l’installation de volets roulants…

Le financement PrimAdapt est accessible aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux personnes âgées. 

https://www.info.gouv.fr/accessibilite/accessibilite-amenagements-pour-personnes-en-situation-de-handicap-et-pour-tous

L’engagement des collectivités locales

Les collectivités contribuent également à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap via des aides de financement aux aménagements intérieurs. Leur montant et condition d’obtention varie selon les régions, départements ou commune. La mairie ou le conseil département sont là pour répondre à ces questions.

La prestation compensation du handicap (PCH)

La PCH attribuée par les MDPH (Maisons Départementale pour les Personnes Handicapées) contribue aux travaux d’adaptation du logement aux situations de handicap. 

Elle peut couvrir jusqu’à la totalité des coûts d’aménagement à hauteur de 1500€ et jusqu’à 50% des coûts des travaux dans la limite de 10 000€.

De l’évaluation de vos besoins jusqu’à la réalisation de vos travaux, chez Menuiserie Bouze nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet d’adaptation de votre logement. L’habitat inclusif, pour nous artisan menuisier professionnel du sur-mesure, représente l’évidence d’un enjeu auquel notre expertise peut profiter.