La Maison Margaux Keller Collections et la Menuiserie Bouze nous partagent leurs regards sur la richesse de designer et d’artisan, et l’intérêt qu’ils trouvent à faire se rencontrer leurs professions.
Depuis 2019, Margaux Keller et Anaïs Fretigny ont créé une marque d’objets précieux parce qu’artisanaux : Margaux Keller Collections.
L’une est designer depuis 15 ans, l’autre a évolué dans l’univers du luxe. Animées toutes les deux par le désir commun d’entreprendre, il leur parut évident de créer leur propre marque, mais pas n’importe quelle marque : Margaux Keller Collection défend et valorise le savoir-faire artisanal de notre fécond territoire français.
Leur volonté est de montrer que le design peut se penser autrement, à une échelle plus raisonnée, en prêtant attention à la provenance et à la fabrication des objets. Pour cela, elles s’appuient sur la richesse de notre territoire local, révélateur de trésors et de savoir-faire méritant d’être perpétués. Revaloriser et prouver qu’un circuit court est non seulement encore possible, mais surtout plus riche, qualitatif et durable, c’est leur cheval de bataille.
C’est en réponse à ces questionnements que Margaux Keller Collections est née. Une maison d’édition d’objets et de pièces de mobilier d’exception, fabriqués par des manufactures locales aux savoir-faire inégalables. Ce ne sont pas moins de 10 collections aux accents régionaux comme Pin Parasol, Chateau Borély ou encore Mistral Noir qui ont vu le jour au cours des dernières années, illustrant une véritable rencontre entre design et artisanat.


Une tradition familiale au service du design et artisanat
Mickaël Bouze est le petit-fils du fondateur de la Menuiserie Bouze, anciennement Menuiserie Mon Logis. L’entreprise a vu le jour en 1961, à l’initiative de Roger Bouze, dont le travail d’artisan menuisier qualifié lui a valu la reconnaissance de Meilleur Ouvrier et Maître Artisan. C’est dans ce sillon que la tradition artisanale menuisière se perpétue depuis trois générations.
Après que Philip Bouze, père de Mickaël, ait initié les premiers développements de l’entreprise, Mickaël, fort de sa formation en administration et développement des entreprises accompagne depuis bientôt 20 ans l’entreprise familiale vers un développement croissant avec une augmentation de 100% de son chiffre d’affaire au cours des cinq dernières années.
Entouré d’une équipe d’artisans menuisiers passionnés, talentueux et soucieux de la qualité du travail comme de la satisfaction du client, ils défendent ensemble l’importance de l’artisanat français, dans le respect des traditions. Cette alliance entre design et artisanat devient un gage de sérieux et de qualité.


Le choix de la manufacture et la valorisation de l’artisanat : un gage de sérieux et de qualité
Les mots d’Anaïs et Margaux résonnent avec éloquence lorsqu’elles évoquent l’importance de l’artisan et de son travail :
« Il fallait relever le défi, et l’enjeu était de taille : remettre du sens en redonnant une unité́ au temps, celui de la création, de l’élaboration et de la fabrication. Celui du respect, de la tradition qui se transmet, du talent cultivé au creux de chaque main. Les collections mettent en lumière le savoir-faire et l’excellence des métiers d’art, la qualité du lien tissé avec les artisans qui donnent vie à mes dessins. Cette aventure n’est possible que grâce à ceux qui ont été séduits par la folle histoire que nous sommes venues leur raconter. »
Mickaël parle de l’ambition qu’il porte pour son entreprise, ambition qu’il ne pourrait mener sans la détermination de ses équipes et la confiance de ses clients :
« Nous n’avons pas d’autres choix, entrepreneurs et artisans français que de nous démarquer par notre engagement dans des projets parfois fous et toujours plus audacieux si nous voulons faire valoir le savoir-français à la hauteur de sa qualité.
Ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre que de contractualiser des partenariats avec des architectes de renoms, apportant avec eux des projets grandioses. Nous savons que l’enjeu sera de taille, mais c’est aussi pour nous l’occasion de démontrer le savoir-faire exceptionnel de notre artisanat français. Quelle que soit l’exigence de la réalisation, notre plus grande satisfaction se trouve dans le regard porté sur les objets que nous fabriquons. Je n’oublierai jamais la réaction du public lorsque fut dévoilée la table de 12 mètres que nous avons réalisée en pleine longueur sans joint transversal pour notre client Lionel Hugues, ou encore la majestueuse bibliothèque de la Villa Malmaison qui trône au rez-de-chaussée du Centre d’Art Contemporain, sans oublier la tea-room avec son habillage mural et son plafond rampant en quatre pentes, recouvert de panneaux en chêne dont les jonctions se terminent en joints creux.
Ces projets, d’envergure et extrêmement exigeants techniquement, galvanisent la créativité des équipes, stimulent l’ambition et rendent à l’artisanat français ses lettres de noblesse. Mon grand-père serait fier de voir ce qu’est devenu son atelier de menuisier de 20 mètres carré situé autrefois dans la ruelle des Guerriers, au cœur du vieil Aix ».
« Idée, matière, designer et artisan: une affaire de rencontre »
Margaux nous explique que son processus créatif répond à son intuition et à sa sensibilité. Il naît souvent d’une idée, laquelle chemine jusqu’à sa concrétisation. Dans ce cheminement, elle prend en compte la matière, mais celle-ci ne peut donner vie à l’idée sans la dextérité de l’artisan. Parfois, il arrive que l’idée de création naisse de la rencontre avec un artisan.
« La matière vient prolonger l’intention. Elle donne du corps et de la vérité à l’idée. Parfois, c’est la rencontre avec un artisan qui va déclencher le projet, surtout quand je découvre un savoir-faire particulier, un geste ou une technique qui me fascine. D’autres fois, l’idée de l’objet naît en amont, et c’est alors la recherche du bon artisan qui devient déterminante pour lui donner vie.
La collaboration avec l’artisan est toujours un moment clé. C’est souvent à cette étape que le projet prend toute sa dimension. Les échanges, les contraintes techniques, les essais, les imperfections parfois… Tout cela nourrit la création. L’artisan apporte son regard, son intelligence de la matière, et c’est ensemble que l’objet trouve son équilibre final.”



C’est grâce à des rencontres provoquée par un ambitieux acharnement et l’inébranlable volonté de perpétuer la tradition artisanale que Mickaël continue de faire connaître dans le paysage régional le savoir faire de son entreprise de menuiserie. Parti à la conquête de marché toujours plus audacieux, le savoir faire de la Menuiserie Bouze participe à la mise en valeur et la restauration d’édifices patrimoniaux, comme la réhabilitation de la Villa Malmaison à Cannes, dernier projet de restauration du patrimoine en date.
“Ces projets, d’envergure et extrêmement exigeant d’un point de vue de la maîtrise technique nous poussent à dépasser nos limites et transcender nos croyances. Nous aimons ces échanges que nous entretenons avec les créatifs, designers et architectes qui nous partagent leur vision d’un idéal de la création. A nous ensuite de partir en quête de la solution qui permettra de donner vie à l’idée. Le matériau, le geste, l’outil, tout compte pour faire aboutir la réalisation. Le résultat de ce travail exigent nous pousse à développer une réflexion particulièrement enrichissante sur notre métier. Le temps passé sur la recherche d’une solution à un instant T pour projet donné, c’est la solution clé en main que nous apporterons sur un projet futur. Ainsi, nous faisons évoluer le savoir-faire de notre artisanat à l’aide de contraintes qui nous poussent au développement de techniques novatrices. Sans la volonté des designers et des architectes de réaliser des créations exceptionnelles, nous n’aurions pas l’opportunité de repousser les limites de la technique et de la connaissance. C’est pourquoi malgré l’ampleur des défis qui nous sont demandés de relever, nous prenons toujours le temps avant de dire que c’est impossible car « le succès est un enfant de l’audace… ».
C’est ainsi que se tisse le lien entre création et matière. L’une passe par la pensée de l’homme, l’autre entre ses mains pour donner vie à des objets qui marque le quotidien par leur nécessité mais aussi par leur esthétique. Bien que la beauté soit dans l’oeil de celui qui regarde, elle se trouve aussi dans la passion et dans l’amour de ceux qui imaginent, conçoivent et façonnent.
