Aujourd’hui on va parler d’agencements intérieurs et de lumière. Fini la mode des dizaines de spots encastrés au plafond. La mode étant un éternel recommencement, nous sommes revenus depuis quelques années à la bonne vieille lumière indirecte, mais plus du tout avec de simples appliques murales en céramique… Vive la modernité, puisque l’emblématique ampoule à filament a été remplacé par la LED. Ses deux principaux avantages sont qu’elle ne dégage pas de chaleur et sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 20 fois celle d’une ampoule classique !
Ce qui nous intéresse, c’est son absence de chaleur. Grâce à cela, nous avons enfin pu l’intégrer dans nos meubles, que ce soit du bois massif, de la mélamine ou même du médium laqué, sans aucun risque de brûlure ou d’incendie. Du coup la seule limite, comme bien souvent, c’est la créativité, car les rubans mesurent 5 mètres de long, mais on peut les accoupler entre eux, quasiment sans limite. Il faudra juste adapter le transformateur.
Nous pouvons vous proposer toutes sortes de formes et les adapter à tous types de projets. Nous pouvons ajouter des détecteurs de mouvement dans les dressings, les penderies, les meubles à chaussures, voire même dans les cuisines (pratique la nuit quand on tient le biberon avec un bébé dans les bras 😊, oui je sais, c’est du vécu). On peut tout aussi les incruster dans des surfaces solides comme le CORIAN ou le HYMACS pour créer des comptoirs ou des tables diffusantes. Nous pouvons ajouter des variateurs d’intensité pour créer de magnifiques ambiances lumineuses. Du blanc glacial au jaune pâle, du vert, du bleu, du rouge… nous pouvons vraiment faire ce que nous voulons. Des lumières stables ou clignotantes, variant ou non au rythme de votre musique. En bref, il n’y a aucune limite !
Pour notre projet,
Nous avons encastré les bandeaux LED dans des rails en aluminium, usinés dans des étagères de plus de 4,50 mètres de long et d’une épaisseur de 25 mm ! À l’intérieur des étagères en mélaminé chêne de la célèbre marque EGGER, nous avons ajouté des raidisseurs en métal ! Enfin, dans le but d’obtenir une répartition homogène de la lumière, nous avons ajouté des couvercles diffusants sur celles-ci.
Vous pouvez retrouver nos derniers projets ici.
Pour suivre notre actualité :
Instagram : @menuiserie_bouze
Facebook : @menuiseriebouze