La table réalisée par la Menuiserie Bouze à Aix en Provence pour son client, la société Hugues Construction mérite le premier rôle de cette rétrospective.
« Tout le monde savait que c’était impossible. Puis un jour quelqu’un est arrivé, qui ne savait pas et il l’a fait. » disait Marcel Pagnol lorsqu’il évoquait le cinéma parlant.
Elle mesure 8 mètres de long et pèse 400 kilos.
Impossible ! Impensable !
Et pourtant, aujourd’hui la table de la salle de conférence de la société Hugues Construction trône au milieu de la pièce et peut accueillir autour d’elle 24 collaborateurs.
« C’est majestueux »
« Il y a un décalage horaire entre les deux personnes assises à ses extrémités forcément… »
« Quelle menuiserie ! »
« – Tu penses que c’est un seul morceau en bois massif ? »« – C’est certain ! »
Cette table questionne, intéresse, émerveille.
Il aurait été certainement plus facile de débiter une unique pièce de bois de 8 mètres long par 1,70 mètre de large, il existe des arbres de cette taille. Mais pas de fenêtre par laquelle gruter le meuble ! Lionel Hugues aurait pu, c’est vrai, construire le toit de son bâtiment après que sa table ait été positionnée dans la salle de conférence, c’est aussi vrai…. Mais tout autant invraisemblable !
L’histoire du projet
Alors dans la Menuiserie Bouze, on a pris le temps. Nous avons mené des réflexions et engagé les moyens pour réaliser et construire ce projet. A cette demande, à priori impossible, de notre client, nos équipes se sont accrochées pour donner le meilleur et offrir à notre client une réalisation qui marque de son empreinte les esprits de ceux qui s’en approche.
L’histoire de ce projet commence quand notre client s’adresse à nos équipes pour formuler sa demande. Notre collaborateur pense à une plaisanterie et s’en amuse. Grand bien lui fasse car cette demande n’a rien de plus sérieux.
La commande est passée, le pari est relevé.
La réalisation
De retour dans nos ateliers d’Aix en Provence, le bureau d’étude prend le relais.
C’est alors que commence une fastidieuse période de recherches pour se procurer la matière première nécessaire à la fabrication de l’œuvre.
Pendant ce temps, dans les ateliers de fabrication, notre expert en marqueterie s’attelle à la tâche et définit le processus de fabrication de la table.
D’un côté les recherches aboutissent (nous conduisant au-delà de nos frontières), de l’autre les éléments s’assemblent.
Le client tient à voir sa table.
Elle est assemblée dans les locaux de la Menuiserie.
A présent, il la veut chez lui et se montre prêt à tout pour lui faire parcourir le chemin qui la sépare de sa destination. A grand renfort de camions poids lourds et de grue, tout le monde se mobilise.
Mais malgré l’ampleur des moyens envisagés, il sera impossible de lui faire intégrer les nouveaux bâtiments de la société Hugues Construction.
Qu’à cela ne tienne, notre menuisier fabricant et marqueteur sait comment contourner la contrainte . Si la table ne peut pas rejoindre ses locaux de toute pièce, la menuiserie se déplacera pour elle.
Après tout, le menuisier ne se résume pas à son atelier…. Mais à son savoir-faire…
L’assemblage de la table
C’est ainsi que notre équipe de menuisier.e.s installa leur atelier chez le client pour y monter, plaquer, poncer, vernir, maroufler la table de l’impossible.
Le travail d’assemblage engagea nos équipes pour quarante heures de montage chez notre client, nécessita la conception et la fabrication d’outils uniques et hors normes, conçus et fabriqués dans nos ateliers, réunit une cinquantaine d’années d’expérience et de savoir-faire et nécessita la confiance de tous les partenaires pour permettre une exécution inédite et expérimentale.
Alors si vous aimez l’audace, l’ingéniosité, le talent, la créativité, si vous avez le goût du challenge et si vous pensez, comme nous, que la confiance est le socle des projets les plus fous, la Menuiserie Bouze est prête à relever avec vous le défi des paris impossibles !
Alors cap ou pas cap ?