volets en bois ctbx

Comment entretenir vos volets en bois CTBX

Les volets en bois CTBX sont réputés pour leur durabilité. En effet, le CTBX ou contreplaqué marine spécial volet permet de réaliser des volets sur mesures et robustes aux attraits esthétiques, économiques et écologiques.

Le CTBX spécial volet est différents du CTBX classique. On destine les deux à un usage extérieur car on les traite pour qu’ils soient imputrescibles. Mais le spécial volet, reçoit une finition supérieure, permettant un traitement spécifique de la tranche empêchant ainsi l’infiltration de l’eau en position verticale. Cette qualification est primordiale pour une durée de vie longue, très longue.

Les volets en CTBX spécial volet sont économiques. Grâce à notre banc numérique nous pouvons réaliser des usinages permettant de reproduire les mêmes profilages que les volets en parquet double provençaux, ou les volets à clés, mais à des prix bien plus intéressant. Également économique car la durée de vie est la plus longue que toutes les essences de bois. Economique également car il demande moins d’entretien et nous allons y venir.

Le nettoyage

Comme toutes boiseries extérieures, la longévité réside dans un entretien régulier de vos volets. Le premier entretien qui doit être réalisé une à deux fois par an, suivant votre environnement et les intempéries, consiste à nettoyer avec une éponge et du savon de Marseille ou du savon noir chacune des faces de vos volets, en les rinçant ensuite à l’eau claire. Attention à ne jamais appuyer avec le côté abrasif de votre éponge. En faisant ceci régulièrement vous prolongerez l’éclat de votre peinture pendant au moins deux ans. Les volets en CTBX étant denses, ils sont lourds. Pour cet entretien simple, il est préférable de les laisser accrocher à votre façade. Si néanmoins vous décidez de les dégonder, n’oubliez pas de les repérer, car chaque vantail a sa place.

La mise en peinture

Les volets en bois massif de fabrication traditionnelle, nécessitent une mise en peinture chaque année. D’une part pour préserver les peintures, mais d’autre part pour nourrir le bois afin d’éviter qu’il ne gerce (ce qui est irréversible). Les volets en bois CTBX quant à eux peuvent n’être mis en peinture que tous les trois ans s’ils sont régulièrement nettoyés entre deux couches car la structure résiste mieux aux intempéries. Bien évidemment, il sera toujours préférable d’appliquer chaque année au printemps ou en automne une couche afin de garantir un entretien parfait. Mais le CTBX accepte sans problème quelques négligences. 

Pour cette étape un peu plus délicate, il est conseillé de dépendre les volets pour que l’intervention soit plus pratique et que les finitions soient parfaites. Il est important de traiter toutes les parties du volet, surtout le dessus et le dessous qui sont les parties souvent oubliées quand on les laisse sur gonds ! Après un bon nettoyage à l’éponge et un bon rinçage comme évoqué plus haut, il faut passer un léger coup de papier de verre en 180 grs sur toutes les surfaces permettant ainsi à la peinture d’adhérer parfaitement à l’ancienne peinture. Attention que le volet soit bien sec avant de procéder à l’égrainage et ne surtout pas appuyer pour éviter les rayures.

NB : Il est primordial en extérieur de n’utiliser exclusivement que des peintures haut de gamme

La rénovation 

Si vous avez été négligeant sur l’entretien de vos volets et que vous avez laissé passer trop de temps entre chaque couche de peinture, vous serez dans l’obligation de poncer quasiment à blanc, de sabler ou de décaper vos volets pour les repeindre intégralement. Cette étape là est particulièrement ingrate et nous recommandons de la faire réaliser par un professionnel. Le coté positif c’est que vos volets ne finiront pas à la poubelle. Contrairement à des volets en pin du Nord que l’on doit entretenir assidûment pour qu’ils ne pourrissent pas rapidement.

Le nettoyage des ferrures : gonds et parties métalliques 

Un bon entretien des ferrures vous garantira une meilleure manipulation de vos volets et limitera les risques de grincements. Les gonds et parties métalliques qu’ils soient peints ou thermo laqués pourront être repeints ou laqués s’ils laissent apparaître des traces de rouille. Dans ce cas, il sera nécessaire d’appliquer un anti rouille sur les ferrures avant de les repeindre. Après avoir procédé à la rénovation des gonds et parties métalliques, il sera nécessaire de graisser les gonds avec une graisse prévue pour une utilisation extérieure. Ainsi, vous protégerez les ferrures contre la rouille. Si les pentures sont fixées avec des TRCC, vous pouvez les démonter pour les entretenir. Si ce sont des vis pentures qui ont été utilisées, nous déconseillons vivement de les enlever car a terme elles ne maintiendront plus suffisamment la mise en jeu des volets. Ces derniers finiront par s’affaisser.

Appréciés pour leur élégance et leur robustesse, nous vous présentons quelques exemples de volets en bois CTBX que nous avons réalisés dans la région d’Aix en Provence. Conçus sur mesure, ils respectent le style provençal de l’architecture traditionnelle des Bastides de la région PACA.

NOUS CONTACTEZ!

https://bouze.fr/contact

Venez suivre notre actualités sur les réseaux!

https://www.instagram.com/menuiserie_bouze

https://www.facebook.com/menuiseriebouze

https://fr.linkedin.com/company/menuiseriebouze